Who’s Who in BELGIUM and GRAND DUCHY of LUXEMBURG,
INTERNATIONAL REGISTER OF NOBILITY,
L’ARMORIAL GENERAL DE BELGIQUE (Relevé des armoiries portées sur le territoire du Royaume)
L’ARMORIAL UNIVERSEL

    • Notice préliminaire à la consultation du fichier des patronymes concernés par les classeurs :
    • L’examen des classeurs a permis d’identifier plusieurs niveaux de l’évolution des notices ayant conduit à la publication des ouvrages précités. En l’occurrence, nous attribuons au Niveau 1 les classeurs contenant des documents, établis sur des feuilles blanches, contenant des propositions, nous considérons au Niveau 2 les classeurs contenant les « bons à tirer » transmis aux intéressés et finalement le Niveau 3 concerne les classeurs contenant les retours « bons à tirer » ou« bons à tirer après correction(s) ». Nous estimons que tous ces niveaux méritent de retenir l’attention du chercheur, tout en soulignant le fait que la fiabilité de l’information augmente du niveau 1 au niveau 3 (exemple : un Guémené de La Fleuriaye cité dans un classeur du Niveau 1 devient Bouvais de Guémené de La Fleuriaye au classeur du Niveau 3, quoique un (autre) (de) Guémené de La Fleuriaye se soit satisfait de ce patronyme !)
    • Le fichier est classé par ordre alphabétique des patronymes, sans la particule et non par le nom usuellement porté (comme le fait le Bottin Mondain).
    • Ont été considérées comme particules : a, af, d’, da, Dal, de, De, dé, degli, del, de la, de le, della, de los, den, des, de S., de van der, di, du, Du, le, Mc, of, op ten, t’, van, van den, van der, vom, von, von der, von und zu, zu, zur, Remarque : N’ont pas été considérés comme particules : Le, L’, De, Del, Della, Dell’.
    • Lorsqu’une même fiche ou un groupe de fiches des classeurs concerne plusieurs patronymes, il est mentionné dans la colonne « commentaires » du fichier à quel patronyme il faut chercher la localisation de la fiche. Exemple : la fiche Dessayettes de Clairval , étant attachée (agrafée) à la fiche (des) Ayettes de Clerval , le chercheur est invité à consulter cette dernière, sous la lettre A.
    • En raison de notre choix pour le classement alphabétique, Il nous est arrivé de contester (à tort ou à raison) l’emplacement choisi pour une fiche dans le classeur-source (exemple : Neven-Spence classée à la lettre S et que nous avons reclassée à la lettre N).
      Les fiches de cette nature ont été regroupées dans de nouveaux classeurs intitulés « Personnes déplacées » et nous y indiquons les références du classeur de provenance.
    • La numérotation à retenir pour les classeurs est celle constituée d’autocollants de couleur rouge.